Clôture du tournage aux Rencontres de la Permaculture !

Clôture du tournage de L’École de la Permaculture à Saffré !

C’est à l’occasion des Rencontres de la Permaculture à Saffré (44) que le tournage du documentaire a pris fin. Cela a été pour nous l’occasion de retrouver des permaculteurs rencontrés au fil des lieux et des formations visités. Nous avons pu discuter de ces rencontres et de l’avenir de la permaculture avec les permaculteurs Franck Nathié, Pierre-Yves Petit, Claire Uzan et Gildas Véret, mais aussi avec Julien Chapeau de l’association La Rigole, et Antoine Depouy de l’association Brin de Paille, tous deux organisateurs de l’événement.

Cet événement participatif, conçu comme un design en permaculture, est un moment de partage où les permaculteurs échangent leurs savoirs et apprennent de nouvelles techniques de culture étagée, de jardin-forêt, d’éco-construction, de développement personnel… On revit l’ambiance des formations !

Quelques images pour retracer ces moments :

RENCONTRES PERMA 12

L’Escampette, un lieu plein de magie… rien de mieux pour accueillir un événement aggradant comme les Rencontres !

RENCONTRES PERMA 05

Agora à 9h le matin, on répartit les rôles de chacun et on organise le programme de la journée !

RENCONTRES PERMA 03

Le samedi, les Rencontres s’ouvrent à un plus large public, présentation de la permaculture par Pascal Depienne !

RENCONTRES PERMA 14

La nouvelle cuisine extérieure en terre de l’Escampette bientôt prête !

RENCONTRES PERMA 01

Gurun Manrot échange avec les participants sur la charpente réciproque : chaque poutre repose sur la précédente et soutient la suivante, ce qui permet de maintenir la structure sans poteau central. Nos caméras sont là pour capter ce moment !

RENCONTRES PERMA 13

Table ronde « permaculture et installation paysanne », ou comment la permaculture peut aider à aller plus loin pour des projets agricoles !

L’aventure continue !

Maintenant, il ne reste plus qu’à travailler la matière ! C’est partie pour plusieurs semaines de post-production : sélectionner, associer, et créer une continuité qui produira du sens et de l’émotion pour porter à l’écran ce nouveau mode de vie : le changement de paradigme insufflé par la permaculture se fait et se fera grâce à la transmission des savoirs, à cet apprentissage participatif qui se construit jour après jour à travers ces lieux et ces êtres qui les composent…

Alors rendez-vous prochainement en salle et sur les écrans pour vivre ou revivre l’aventure permacole !

L’équipe du film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *