Stage de Keyline Design : Aumenter la fertilité naturelle des sols – avec Andy Darlington et Darren Doherty.

* * * FORMATION GRATUITE POUR COTISANTS VIVÉA * * *

* * * POSSIBILITÉS DE FINANCEMENTS * * *

ENGLISH VERSION

LE KEYLINE DESIGN : UN OUTIL DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET ÉCOLOGIQUE DE L’AGRICULTURE.

Permaterra a le plaisir d’organiser le samedi 31 octobre, dimanche 1er et lundi 2 novembre 2015 un « Keyline Design Course », méthode globale d’aménagement d’espaces agricoles. Le cours sera donné en anglais et en français par Darren Doherty et Andy Darlington à Rennes le château dans l’Aude (11190), France.

Si votre profession ne vous le permet pas, le lundi n’est pas obligatoire, le samedi et dimanche forment un module complet à eux seuls. Lundi : journée d’approfondissement pratique (utilisation et démonstration de la sous soleuse Yeomans).

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Aux agriculteurs, aux consultants, aux concepteurs en permaculture, à toute personne ayant un intérêt dans la gestion durable des terres.

Ce cours de 3 jours décrira les principes et techniques de l’application moderne du Keyline design et s’appuiera sur la méthodologie de « l’échelle de la permanence relative de Yeomans ».

Durant ce cours, nous réaliserons la conception (le design) d’une parcelle de la ferme vache allaitante de Jacqueline Gooskens, conception qui sera par la suite implémentée. Cet exercice concret peut comprendre la collecte d’eau de ruissellement, la réalisation d’une réserve colinaire, le réseau d’irrigation, le placement des chemins pour la circulation des vaches notamment, le placement des arbres et des clôtures électrique pour la délimitation des paddocks…

Nous utiliserons également la sous soleuse Yeomans (ou décompacteur), outil principal de l’approche Keyline.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Objectifs

Introduction aux méthodes de design des fermes et techniques de l’australien P.A. Yeomans.

Accroître la résilience des fermes et la réduction des intrants, par l’organisation du paysage induisant une bonne fertilité biologique des sols.

Sujet abordés

  • Keyline Design et conception en permaculture.
  • Gestion des eaux de ruissellement, collecte, stockage et irrigation.
  • Agroforesterie et approches sylvo-pastorales.
  • Pâturages tournants, amélioration des pâtures.
  • Améliorer la fertilité des sols, le cycle des nutriments.
  • Sous-soleuse Yeomans, travail du sol en Keyline.
  • Séquestration du carbone.

ENSEIGNANTS

DARREN DOHERTYDarren J. Doherty possède une vaste expérience à travers le monde dans la conception de projet, de développement, de gestion et de formation. Il s’est spécialisé sur la modernisation rentable et la régénération des paysages. Il est reconnu comme un pionnier dans ce domaine important et souvent négligé.

Darren est la 5e génération d’une famille d’agriculteur (Bendigo, Australie), développeur, auteur et formateur. Il est impliqué dans la conception et le développement de près de 2000 projets sur les 5 continents dans près de 50 pays. Il participe entre autre à l’évolution des écovillage en Tasmanie, à la recherche et développement en agroforesterie et à l’éducation de projets au Viet Nam.

En vrai «intégrationnistes», Darren a plus récemment été à l’origine de la conception Keyline, de « carbon farming », agriculture régénératrice (avec RegenAG) et Regrarians (série de cours à travers l’Europe, du Nord et Amérique du Sud et en Océanie). Cette large expérience lui vaut une réputation internationale et un large réseau qui intègre de nombreuses disciplines. Bon nombre d’anciens élèves de Darren (soit plus de 12.000 personnes) sont à la pointe du mouvement de transition vers des systèmes agricoles innovants et régénératifs.

ANDY ET JESSIE DARLINGTON 02Andy Darlington est un permaculteur expérimenté, ayant passé des Certificats de Design en Permaculture en 1985 et 1986, et son Diplôme de Permaculture appliquée en 2010. Avec sa femme Jessie Darlington, ils s’occupent d’une ferme d’élevage ovin à Sougraigne dans l’Aude depuis 1986, ferme aménagée selon les principes de la permaculture, comprenant potager, verger et agroforesterie.

Ils ont conçus et implémentés de nombreux designs pour des fermes et des paysages comestibles. Ils offrent des services d’enseignement et de consultance en conjonction de leur activité paysanne. Andy possède une sous soleuse Yeomans que nous utiliserons pendant ce cours.
Possibilités de prise en charge des coûts de formation.

Plus d’infos sur :
http://www.permaterra.fr/permaculture-cours-de-keyline-design-2015/

ou écrire à
info@permaterra.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *