Tracteur avec charrue Yeomans

Keyline et Yeomans : Utiliser le labour en Permaculture ?

Nous publions ce petit article suite à des questions fort intéressantes que nous avons reçues ces derniers jours au sujet de l’utilisation du labour en Permaculture.

Voici les questions :

Yann Anthh :
« Je ne comprends pas pourquoi le sol est creusé avec un tracteur ?? la permaculture n’a pas banni le labour ?? »

Laurence :
« Bonjour,
J’ai partagé ce petit film sur mon mur, et à plusieurs on se demande : que fait ce tracteur en train de rayer un champs ?
Merci de votre réponse.
A bientôt. »

Dans un premier temps nous nous sommes contenté de donner un peu de contexte à la photographie en indiquant qu’il s’agit d’une sous-soleuse Yeomans créatrice d’humus qui a été prise en photo lors du stage de Keyline design enseigné par Andy Darlington et Darren Doherty et organisé par Permaterra http://www.permaterra.fr/keyline-design-course/

Puis nous avons envoyé  les questions à Andy pour lui demander s’il aimerait apporter quelques infos supplémentaires à nos lecteurs sur ce sujet. Voici sa réponse :

« La Permaculture utilise des solutions qui ont pour but d’accroitre la vie. La sous-soleuse Yeoman’s n’inverse pas les couches du sol, comme le fait le labour depuis plusieurs millénaires.

L’aération et le décompactage ont pour but d’initier une série de processus vivants dans le sol, qui agissent en cascade et vont créer de la terre arable. Cette terre riche en vie qui a été perdue par les processus de labours et de cultivation du sol depuis l’invention de l’agriculture, sera re-crée par les micro-organismes du sol et la dégradation de la roche mère via l’action de la pluie.

Le Yeomans est un exemple d’agriculture regénérative (Regenerative Agriculture), son utilisation créé de plus en plus de vie et de biomasse dans le sol, tout en gardant la possibilité d’avoir une production agricole qui finira par augmenter au fur et à mesure que le sol se verra amélioré.
L’essence du keyline c’est aussi un motif spécial de collecte et de distribution d’eau de pluie depuis les zones pentues et humides des vallées vers les zones plates et sèches des dorsales ou crêtes. Le Yeomans forme des sillons à travers lesquelles l’eau se voit répartie sur le terrain.
N.B. le BRF à besoin d’un broyeur mécanisé aussi! En Permaculture, le moyen est parfois justifié par le résultat! »
Un grand merci à Laurence et à Yann pour ces questions. Nous espèrons que cet article vous aura apporté quelque chose!
A bientôt,
L’équipe du film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *