Le DVD de L’Eveil de la Permaculture bientôt dans les bacs !!

La sortie DVD et VOD de L’Eveil de la Permaculture est prévue pour le premier semestre 2018. Destiny Films, en collaboration avec Jupiter Films, assurera la distribution DVD du film.

Il faudra donc patienter encore un peu pour revoir le film chez vous, en famille ou entre amis 🙂 Pour que l’attente soit moins longue, nous allons mettre en ligne 3 extraits des bonus qui viendront enrichir le DVD.

Cette semaine, vous allez découvrir un extrait du bonus « Formation greffes sur arbres fruitiers sauvages » : https://youtu.be/0H2ClbCwPww

Dans cette vidéo, nous retrouvons un des principaux intervenants du film, Andy Darlington, qui va pratiquer la méthode de la greffe en couronne sur un poirier sauvage.

Un arbre sauvage a poussé spontanément, il a donc un système racinaire très développé et est autonome en eau, cependant les fruits qu’il produit ne sont souvent pas comestibles. La greffe sur arbre fruitier sauvage permet de valoriser ces essences rustique en les transformant en arbres fruitiers rapidement productifs et qui ne nécessitent aucun entretien.

Greffe en couronne – poirier commun sur poirier sauvage

 

La greffe en couronne est une technique de greffe permettant de changer la variété d’un arbre arrivé à maturité. Celui-ci a un tronc principal trop important pour être greffé grâce aux autres techniques de greffes classiques. Cette technique consiste à glisser le ou les greffons entre l’écorce et le tronc du porte-greffe fraîchement coupé.

Elle permet de greffer un greffon de petite taille sur un arbre ou une branche de diamètre plus important – c’est une méthode pertinente pour des diamètres allant jusqu’à 15 cm environ c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on dispose souvent plusieurs greffons. Cela permet aussi à la montée de sève, importante dans un arbre à maturité, se de se répartir entre les différents greffons et de donner à l’arbre davantage de potentiel pour se régénérer. En lui donnant ce potentiel, on limite les risques d’asphyxie racinaire et on conserve donc tout le potentiel de l’arbre.

En pratique, on cale le greffon dans l’angle du cambium encore collé. La structure est en place et indemne. Les chances de soudure y sont donc meilleures.

Le bonus propose en 30 minutes un cours d’introduction à la greffe sur arbres fruitiers sauvages et détaille plus particulièrement les techniques de greffe en couronne, greffe en fente et greffe à l’anglaise compliquée. A retrouver prochainement dans le DVD !

Greffe en fente – poirier commun sur poirier sauvage

 

Greffe à l’anglaise compliquée – poirier commun sur poirier sauvage

 

Retrouvez la vidéo sur YouTube : https://youtu.be/0H2ClbCwPww

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel extrait !

Il sera bientôt possible de précommander le DVD sur le site du film, rendez-vous sur la page : leveildelapermaculture-lefilm.com/voir-le-film/precommander-le-dvd

 

A bientôt !

L’équipe du film

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *