Régulièrement, nous vous présentons l’un des acteurs de l’École de la permaculture. Aujourd’hui c’est Jean-Loup Sluiman
Jean-Loup a un physique démesure… et une ferme en permaculture ! C’est avec une grande générosité qu’il nous expliquera que dans la permaculture, tout se partage. On visitera sa ferme en compagnie des élèves du PDC de Linars et d’Andy.
Transcription d’interview issue du film
La permaculture, ce n’est pas uniquement autonomie, autosuffisance, mais aussi autoproduire, autoconstruire, se former complètement par rapport aux besoins que l’on a comme humain. Une maison, un toit sur la tête, pour être au sec et au chaud pendant l’hiver, pour pouvoir recevoir les gens, faire les fêtes… toutes ces choses là, ça fait parti de la permaculture. Si tu ne peux pas le partager avec les autres, la permaculture vaut que dalle !
En savoir plus :
Jean Loup Sluiman est un paysan-boulanger. Permaculteur formé par Bill Mollison en en personne, il s’installe sur la commune de Coupiac, en Aveyron et crée une ferme collective : la Ferme de Lapaloup. Sur une soixantaine d’hectares, il y cultive des céréales de variété ancienne qu’il transforme ensuite en farine à l’aide d’un moulin astrier puis façonne différents types de pains. Le reste du terrain est composé de forêts, prairies, haies, où chevaux, vaches, cochons, poules et ânes coexistent. En plus de ses activités agricoles, il organise sur sa ferme des visites du fournil, des ateliers d’autoconstruction et des conférences en astronomie.
http://ferme-de-lapaloup.webs.com/