Nouvelle contrepartie sur Ulule : stage construction de four et poêle en terre-paille !

Bonjour à tous !

Nous avons récolté plus 92% de notre objectif sur Ulule et il nous manque moins de mille euros à récolter pour atteindre la somme de 13 000 € !

Nous avons décidé de vous proposer une nouvelle contrepartie limitée à 30 exemplaires, offerte par l’association Humus Sapiens : un stage de construction d’un four et d’un poêle dragon dans l’Hérault ! Vous aurez le choix entre deux dates aux choix automne 2015 ou printemps 2016. Sont compris en plus : le film en streaming HD dès sa sortie, le DVD du film, l’affiche, une photo 24×36, votre nom au générique  !

meme-rocket-stove

Voici la présentation du stage donnée par l’association Humus Sapiens :

« Ces deux objets seront construits simplement avec des matériaux présents sur le site. C’est une façon de valoriser deux ressources locales : la terre argileuse et la paille. Il n’y a pas de dépense de pétrole pour amener ces matériaux, et les objets construits sont 100% biodégradables.

four-etteint

Construire en terre-paille c’est aussi aller dans le sens du low tech, c’est-à-dire de la simplicité. Si le four se fissure, un simple coup d’argile et la fissure est rebouchée, et le four re-fonctionne comme neuf ! A l’inverse, un four high tech, même super économe, reste sensible aux pannes… Cette démarche fait apparaître la notion de résilience des systèmes (le retour toujours possible à l’état original en cas de problème ou crise), quelque chose de très important dans la permaculture.

rocket-stove-1

Le rocket stove ou poêle dragon est un outil idéal pour valoriser une ressource souvent « gaspillée » : les petits branchages, trop petits pour aller dans la cheminée, ils sont maintenant valorisés pour cuisiner. La forme étudié du rocket stove permet une double combustion, c‘est à dire que même les fumées sont brûlées. Ce qui rend aussi la cuisine sur feu de bois agréable, et maximise le rendement de la combustion : de 70% à 90%, contre 20% pour un feu de bois classique. »

A très bientôt !

L’équipe du film

Le site de l’association Humus Sapiens : https://humussapiens34.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *