La postproduction reprend de plus belle !

La permaculture animée !

Nous voici arrivés à la phase de fabrication des séquences de dessins animés. Les animations viendront ponctuer le film pour apporter des éclairages historiques et scientifiques sur la permaculture. Des dessins animés qui prendront vie grâce à la complicité d’un illustrateur – qui n’est autre que notre steadycamer Marco Perrois – et d’un graphiste After Effects – Xavier Golfier – qui a rejoint l’équipe technique du film. Quand l’un dessine sur papier les éléments nécessaires – une poule, un ver de terre, un mouton et j’en passe ! -, l’autre leur donne de la couleur et du mouvement. Un travail de création et d’animation coordonné par le réalisateur.

L’équipe technique s’agrandit ! http://leveildelapermaculture-lefilm.com/lequipe

Voici quelques images qui montrent le processus de fabrication des dessins animés :

POULE_AFTER_COMPO

01 _ La poule dessinée au crayon sur du papier
02 _ La poule colorisée sous Photoshop à l’aide d’une palette graphique
03 _ Intégration du dessin dans une composition After Effects, titrage et animation

Tous les dessins subissent ce traitement et sont animés en fonction du commentaire et de la musique.

Du son et de la couleur !

Ces animations, une fois intégrées au montage, permettront de passer aux dernières étapes de la postproduction : le mixage et l’étalonnage. L’ingénieur du son et l’étalonneur viendront compléter l’équipe. Le calendrier est d’ores et déjà validé. Y’a plus qu’à ! Si tout se déroule comme prévu, ces deux opérations seront achevées courant du mois de mai.

Un nouveau partenariat !

Ceci permettra d’avoir le film finalisé avant la fin du mois de mai pour pouvoir le présenter en festival cet été – eh oui chers contributeurs, le film sera bientôt visible sur les écrans ! -. Tout ceci est rendu possible grâce à la mise en place d’un partenariat avec un distributeur cinéma qui souhaite sortir le film en salle au début de l’année 2017 !! Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le film sera présenté dans tous les festivals qui voudront bien le programmer !

On se tient prêt pour candidater dans les plus grands festivals, comme les plus petits, en espérant que certains auront l’opportunité de se déplacer voir le film.

Nous réfléchissons avec le distributeur pour vous délivrer les contreparties dans des délais raisonnables. Je souhaite rappeler à l’ensemble des contributeurs que la particularité de notre campagne de financement était qu’elle servait aussi au financement du tournage et que lors de la clôture du financement, nous étions loin d’avoir le fruit de notre travail entre nos mains. Un projet bénévole qui s’étale sur plusieurs mois voire plusieurs années demande une motivation profonde. Alors ne vous inquiétez pas, vous serez les premiers, on l’espère, à profiter du film, à vous enthousiasmer ou à le critiquer, à débattre et à écouter… et voir votre nom au générique !

Et comme cela n’a pas encore était fait, voici un petit historique du projet, des débuts jusqu’aux prochains mois !

juillet 2014 : rencontre avec les permaculteurs Andy et Jessie Darlington, la genèse.
septembre 2014 : tournage du PDC -Cours de Design en Permaculture- au château de Linars, immersion et sensations.
octobre 2014 à août 2015 : tournage dans plus de 5 régions, rencontres des permaculteurs Pascal Depienne, Eric Escoffier, Steve Read, Darren Doherty et d’autres, des écolieux, des fermes et des gens qui enseignent, apprennent et vivent concrètement la permaculture.
septembre 2015 : écriture du dossier, recherche des partenaires de production. On repart de zéro ? Collaboration avec la société de post-production Media Solution.
octobre 2015 à janvier 2016 : montage du film, collage et recollage. Création de la musique originale, nappe et percussions.
février 2016 : retours des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel sur le film, retouches, coutures et finitions.
mars 2016 : mise place d’un partenariat avec un distributeur cinéma. Création des dessins, brouillons, gommes et taille-crayon.
avril 2016 : animation des dessins, explications en transition.
mai 2016 : étalonnage et mixage, de la couleur et du son.
juin 2016 : sortie du film en festival, ouf enfin !
début 2017 : sortie officielle du film en salle, le début d’une nouvelle histoire…

Attendez vous à avoir de nos nouvelles prochainement pour les dernières étapes de production. Et des annonces concernant la diffusion !

À tout bientôt !

Adrien Bellay, réalisateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *