Les acteurs de l’École de la permaculture : Louis Hellouin

Régulièrement, nous vous présentons l’un des acteurs de l’École de la permaculture. Aujourd’hui c’est Louis Hellouin.

Louis est un passionné de l’hédonisme éthique (comprenez le bonheur raisonné)… et surtout un adapte de la « perma urbaine » ! Il sait fédérer autour de lui pour mener des actions permacoles collectives impressionnantes d’efficacité. C’est la permaculture nouvelle génération.

Transcription d’interview issue du film :

« Actuellement on vit une crise multiple. Sociale, climatique, économique… et notamment la fin des énergie fossiles. Le constat : on vit grâce au pétrole. Dans l’agriculture par exemple, on rentre 15 calories pour en sortir une du champ. C’est à dire 15 calories au niveau du pétrole, des tracteurs, des engrais, et on en ressort une ! Ce que l’on va essayer de faire en permaculture c’est inverser ce constat, c’est à dire rentrer une calorie pour en sortir 15, grâce à la nature. Au niveau social c’est aussi ce que l’on peut essayer de faire. C’est à dire constater que l’on est dans une société qui ne traite pas du tout de l’efficience, et c’est essayer de lier l’efficience et l’éthique. »

En savoir plus :

Louis Hellouin, développeur-concepteur en Permaculture urbaine & Paysages comestibles, est le fondateur de l’association Humus Sapiens, qui a pour but de créer des Designs Urbains Nourriciers, grâce à une équipe pluridisciplinaire formée à la permaculture. L’association a vu le jour dans l’intention d’amener la “campagne” à la ville, pour la rendre plus attractive, fraîche et verte, moins énergivore, plus indépendante et stable, plus diversifiée et résiliente, plus dynamique, moins destructrice.

http://www.humus-sapiens.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *