[ Extrait du film ] – Synergie et design en permaculture


Avec le design, on cherche à mettre en relation les éléments du système pour créer des synergies. Afin de maximiser ces effets de synergies, l’analyse fonctionnelle établit les caractéristiques et les besoins de chacun des éléments.

Prenons le cas d’une poule : la poule en tant qu’élément du système a des besoins mais elle fournit aussi des produits, et pas seulement des œufs ! Il faut aussi prendre en compte ses comportements qui peuvent s’avérer bien utiles, par exemple, elle picore les insectes et les limaces et enrichit la terre par ses fientes. Enfin, en choisissant une poule, il faut aussi prendre en compte ses caractéristiques, par exemple la race peut-être plus ou moins adaptée au climat.

Cette approche est utilisée pour tous les éléments du système pour chercher à optimiser les liens entre eux. En l’occurrence, les synergies entre la serre et le poulailler sont intéressantes : la chaleur générée par la serre peut permettre de rallonger la période de ponte des poules. Et la nuit, la chaleur des poules peut aussi être bénéfique aux plants. Enfin, si on laisse un passage dans la serre pour les poules, elles peuvent nettoyer les cultures des nuisibles et des mauvaises herbes et font le travail à notre place !

Voir le film : AlloCiné // Les Séances // Organiser une projection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *