Les acteurs de l’École de la permaculture : Darren Doherty

Régulièrement, nous vous présentons l’un des acteurs de l’École de la permaculture. Aujourd’hui c’est Darren Doherty.

Darren Doherty, c’est le coté Ozzie de la perma… et surtout le spécialiste de la permaculture ! C’est dans le cadre de la promotion de ses concepts de Keyline Design et des cours Regrarians qu’il participera à un Keyline Design Course avec Andy Darlington. Il nous ventera les prouesses de la charrue Yeomans, une sous-soleuse innovante, et nous donnera ses impressions sur la permaculture en France.

Transcription d’interview issue du film :

« Le public visé doit être prêt à relever le défi de régénérer notre planète, et tout le monde en est capable. {…} Vous avez suivi une introduction à la permaculture, vous avez votre petit potager, mais si vous voulez vraiment changer ce monde et vous voulez faire partie de ce changement… car on va faire des changements fondamentaux … Pour la plupart des gens c’est un processus qui se fait étape par étape, ça ne se fait pas d’un coup. Car les gens ont des emprunts bancaires, un travail, une famille, une vie et tout le monde n’est pas prêt à changer aussi radicalement. Ça prend du temps, ça ne se fait pas en un claquement de doigt. Quelques uns y arrivent, mais la plupart n’y arrivent pas. »

En savoir plus :

Darren J. Doherty est issu de la 5ème génération d’une famille australienne d’agriculteurs. Depuis 1993, il est designer en permaculture à plein temps, ce qui en fait le plus prolifique de toute l’Australie. Il est aujourd’hui impliqué dans la conception et le développement de près de 1300 projets sur les 5 continents, dans près de 50 pays, allant de 1 million de têtes de bétail à l’hectare dans la région de Kimberley de l’Australie à 110.000 hectares Estancia de la Patagonie. En parallèle à son activité de designer, il a organisé de nombreux PDC, notamment avec Bill Mollison et David Holmgren, les inventeurs de la permaculture. Il assure encore aujourd’hui plus de 5 PDC par an.

Bon nombre d’anciens élèves de Darren (soit plus de 12.000 personnes) sont à la pointe du mouvement de transition vers des systèmes agricoles innovants et régénératifs. Enfin, il se consacre à des projets plus précis tels que l’évolution des écovillages en Tasmanie, la recherche et développement en agroforesterie et des projets éducatifs au Viet Nam. Il est à l’origine notamment de la conception Keyline, du Carbon Farming, de l’agriculture régénératrice et des principes Regrarians. Cette large expérience lui vaut une réputation internationale et un large réseau qui intègre de nombreuses disciplines.

http://www.permaculture.biz/

Commentaires

Laetitia

Bonjour,

Je m’occupe de l’édition de Perth (Australie) lepetitjournal.com et j’aurai aimé savoir s’il vous était possible de me transmettre les coordonnées de Darren Doherty?
Moi-même très intéressée par la permaculture je serais heureuse de pouvoir l’interviewer afin de faire un article sur son expérience dans le domaine et promouvoir votre film sur mon journal.

Au plaisir de vous lire

admin

Bonjour, vous pouvez contacter Darren Doherty via son site http://www.regrarians.org/ Merci de nous suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *