Les acteurs de l’École de la permaculture : Andy Darlington

Régulièrement, nous vous présentons l’un des acteurs de l’École de la permaculture. Aujourd’hui c’est Andy Darlington.

Andy et Jessie, le vieux couple de la perma… et surtout nos guides ! Nous suivrons Andy et Jessie dans leur démarche pédagogique: ils nous donneront leur définition de la permaculture, ils nous expliqueront le fonctionnement si particulier d’un Cours de Design en Permaculture, et nous verront comment, à travers leur ferme et leur actions pédagogique ils transmettent avec passion leur savoir.

Transcription d’interview issue du film :

Ce qui est problématique, c’est les interactions entre les individus et les groupes de gens. Aujourd’hui, on approche de la fin de l’ère pétrolière. Nous avons épuisé les réserves de carburants fossiles sur la planète et pour l’avenir, l’humanité doit de nouveau utiliser l’huile de coude. L’huile de coude, il y en a partout de disponible. Le problème, c’est comment intégrer les personnes dans le système pour qu’ils fonctionnent ensemble, qu’ils soient efficaces, et qu’il n’y ait pas tous ces conflits et ces intérêts personnels qui bloquent. Donc voilà la beauté du défi que l’on s’est donné, c’est accompagner les groupes de gens à travers ce changement, voir si on ne peut pas trouver de nouvelles façons de fonctionner ensemble, tout en apprenant à faire du jardin, à aménager un territoire ou autre…

En savoir plus :

Andy et Jessie Darlington se sont installés comme agriculteur dans la petite commune de Sougraigne, dans l’Aude. Ils s’occupent d’une ferme d’élevage ovin depuis 1986. La ferme est aménagée selon les principes de la permaculture, elle comprend potager, verger et agroforesterie, sur une surface cultivée de plus de 20 hectares. Permaculteurs expérimentés, ils ont passé des Certificats de Design en Permaculture en 1985 et 1986, et leur Diplôme de Permaculture appliquée en 2010. Ils sont les premiers à organiser un PDC en France. Ils partagent et enseignent la permaculture avec générosité. Ils offrent des services de conception et suivi des projets en permaculture. Ils suivent aussi comme tuteurs, des conceptions et designs des projets pour les élèves ou nouveau certifiés en quête de leurs diplômes en Permaculture Appliqué.

Personne référente dans le monde de la permaculture, Andy est déjà cité dans le livre Designer’s Manual de Bill Mollison, en 1990. Il participe à la rédaction de l’édition française du livre Introduction à la Permaculture de Bill Mollison.

http://lepaysagecomestible.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *